Cabinet Dentaire Boúúaert

056/72.48.24

Meester van Wijnsberghelaan 9

8531 Hulste


T. 056 72 48 24

Bienvenu sur le site du Web du Dental Sleep professionel Mr. E. Boúúaert bienvenu. Nous avons crée ce site pour vous informer.

Ce site ne sera toutefois jamais définitif, pour cette raison nous demandons votre compréhension pour des changements constants qui seront apportés.

Eddy Felix Boúúaert

Mr. E. F. Boúúaert c'est spécialiser dans la domaine du " Sleep Apnea Dentist"  depuis 10 annees et travaille ensemble avec

des centre de sommeil dans des diférents cliniques.

Orthodontie


Dental Sleep Professional


  • UZ Antwerpen
  • CHU Mons
  • CHU La Louvière
  • CH Jolimont
  • CH Mouscron


–Consultant extern centre de sommeil 


  • AZ Groeninge
  • AZ Delta

RONFLER et APNEU


C'est qua "Ronfler" et Apneu"?


Le ronflement apparaît lors de la relaxation musculaire engendrée par le sommeil. Pendant cette relaxation, les muscles (de l'arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue) se relâchent. Chez certaines personnes, ils prennent plus de place et rétrécissent le passage au niveau des voies respiratoires. Ainsi, lors de l'inspiration, l'air a du mal à passer et fait vibrer le pharynx, provoquant un bruit de ronflement. 

En Belgique, 40 % des plus de 50 ans ronflent de manière régulières.

Et, 13 % des 25-45 ans déclarent avoir des problèmes de ronflement importants.


Si les ronflement sont bénins, dans certains cas, ils peuvent être une source d'inconfort pour les autres et gêner leur sommeil. Dans d'autres cas, ils peuvent être invalidant pour celui qui y est sujet, s'ils s’accompagnent d'apnées du sommeil.

 

Les apnées du sommeil sont des absences de respiration intermittentes durant le sommeil, dues au relâchement des muscles qui contrôlent la langue et le voile du palais pour maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes. Elles peuvent survenir de 30 à 500 fois par nuit et durer de 60 à 90 secondes. Elles entraînent une diminution de la quantité d'oxygène disponible dans le sang et provoquent de nombreux micro réveils qui nuisent fortement à la qualité sommeil.

 

Quels sont les signes des apnées du sommeil ?


Souvent, le conjoint est alerté car témoin des deux manifestations les plus fréquentes : les ronflements et les arrêts respiratoires durant le sommeil. D'autres signes peuvent aussi alerter : s'endormir dans la journée, se sentir continuellement fatigué, être déprimé ou irritable... Ce ne sont pas seulement les signes d'une époque où tout va trop vite !

 

Quelles sont les conséquences des apnées du sommeil ?


A court terme, la perturbation du sommeil engendre des risques de somnolence durant la journée, les personnes s'endormant de manière brusque et inattendue, risquant ainsi des accidents domestiques ou professionnels, ainsi que des accidents de la route. Quand on sait que près d'un tiers des accidents mortels sur autoroute sont dus à une somnolence, quelle est la proportion de ceux qui sont liés aux Apnées du Sommeil ?

A long terme, le coeur travaille davantage durant les pauses respiratoires pour compenser la baisse d'oxygénation du cerveau, entraînant une fatigue cardiaque et donc un risque majeur d'hypertension artérielle, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus.

 

Existe-t-il un traitement des apnées du sommeil ?


Le traitement le plus fréquent est suite au résultat des testes de sommeil exécute dans un centre de Sommeil à l'hôpital:


- soit un appareil dentaire dite MRA (appareil Mandibulaire de Reposition)

- soit la ventilation par pression positive continue (CPAP). Qui consiste à porter, durant le sommeil, un masque nasal      raccordé à un appareil qui souffle de l'air sous pression, afin d'ouvrir les voies aériennes. Dès les premières nuits,    les  personnes appareillées ne font plus d'apnées, leur vigilance revient et les troubles du sommeil diminuent ou même disparaissent.

 

Afin de lutter efficacement contre la maladie et d'en éviter ou d'en réduire les conséquences, le dépistage doit survenir le plus tôt possible. Il consiste en un enregistrement du sommeil se réaliser à l'hôpital.

CABINET DENTAIRE

Boúúaert

Meester van Wijnsberghelaan 9

8531 Hulste


T. 056 72 48 24


Copyright ©BNCONSULT All Rights Reserved