­

INTRODUCTION AU RONFLEMENT ET AU SYNDROME D'APNEE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL

Ronflement:  obstruction partielle des voies aériennes supérieures

Problème de ronflement ? Vous n'êtes pas le seul !


Si vous ronflez – en particulier si vous ronflez bruyamment – vous savez comme cela peut être dérangeant. Votre conjoint se plaint de ne pas pouvoir dormir et vous chasse dans une chambre d'amis ou sur le canapé.

- Environ 1 adulte sur 5 présente des troubles respiratoires du sommeil.


Notre simple respiration provoque alors une vibration des tissus, ce qui émet le bruit du ronflement.

Quelle est la cause du ronflement ?

Le ronflement est provoqué par le rétrécissement des voies respiratoires pendant le sommeil. En effet, lorsque nous dormons, les muscles et les tissus mous situés à l’arrière de la gorge (base de la langue, luette, voile du palais…) ont tendance à se relâcher et ainsi à réduire l’ouverture permettant le passage de l’air. 

 SAOS: obstruction complète des voies aériennes supérieures

Au-delà de la gêne sociale ressentie par 95% des ronfleurs1, le ronflement peut être le signe d’une pathologie plus grave :

le SAOS (Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil). 


Lorsque vous souffrez d'une apnée, l'air ne circule plus dans vos poumons pendant au moins 10 secondes. Vous vous arrêtez de respirer.

Ce phénomène, qui peut se produire plusieurs centaines de fois par nuit correspond à de courts arrêts de la respiration.


Le SAOS touche 6 à 12 % de la population adulte, mais 80 % des patients ne sont pas diagnostiqués


  • Lorsque vous souffrez d'une apnée, l'air ne circule plus dans vos poumons pendant au moins 10 secondes.  Ce phénomène, qui peut se produire plusieurs centaines de fois par nuit correspond à de courts arrêts de la respiration.
  • Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut avoir des conséquences importantes:
      • à court terme:
        • fatigue au réveil
        • somnolence
        • dépressio
      • à moyen terme:
        • Accidents cardiovasculaires x 3
        • Décès d’origine cardiovasculaire x 3
        • Hypertension artérielle x 3
        • Accidents de la route x 3


De nombreux apnéiques ne sont pas conscients de leur maladie et cherchent à traiter les conséquences (fatigue, somnolence, dépression)

plutôt que la cause : l’apnée du sommeil.


Apnée signifie littéralement "pas de respiration" ou "arrêt de la respiration"
Votre cerveau, réalisant que vous ne respirez plus, vous force à vous réveiller suffisamment pour vous permettre de reprendre votre respiration. Vous vous rendormez et le cycle recommence. Ce phénomène peut se dérouler plus de 50 fois par heure même si vous ne vous souvenez pas de vous être réveillé. Être privé d'oxygène et être forcé de reprendre sa respiration, heure après heure, nuit après nuit, créé un stress immense sur votre corps.


L'apnée du sommeil affecte plus de 3 personnes sur 10 et presque 1 femme sur 5. Ce problème est plus courant que vous ne le pensez.

Cet index représente le nombre de périodes d’apnée ou d’hypopnée par heure de sommeil.
Il permet d’évaluer le degré de sévérité du problème d’apnée.



Les orthèses d'avancée mandibulaire (OAM) sur mesure sont recommandées par l'AADSM pour le traitement du SAOS et du ronflement. Tout comme des dispositifs CPAP, l'orthèse est conçue pour empêcher l'obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil, elle agist en maintenant la mâchoire inférieure en position avancée.